
Dans une institution pour personnes âgées en périphérie d’un petit village du sud de la France, des
résidentes tentent de faire société au sein d’un environnement anonyme, souvent perçu comme hostile. Quels liens arrivent-elles encore à tisser ? Quels remèdes trouvent-elles pour pallier à la solitude, malgré tout omniprésente ? Qu’est-ce que cela révèle du rapport intime qu’on entretient à la vie à l’approche de la mort ? Les heures creuses rend visible des êtres et des corps peu représentés, des corps vieillissants mais pourtant bien vivants et tente de déceler la force vitale irrépressible qui se niche, souvent secrètement, au cœur de cette antichambre de la mort.
Judith Longuet-Marx sort diplômée de l’INSAS en mise en scène en 2015. Elle fonde la compagnie LAÏKA et met en scène plusieurs spectacles : Le Palace de Rémi (2018), Piñata frustration (2020) puis Tourisme (2022). En parallèle, elle collabore avec Claude Schmitz en tant qu’assistante à la mise en scène sur ses spectacles. Elle réalise ensuite son premier film documentaire Les heures creuses.
Au programme
Pour ce K’Fem de mars, nous vous invitons à découvrir ce sublime film de Judith Longuet-Marx, lauréate au Festival du film de Varsaw (Pologne) dans la catégorie MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE 2023. La projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice.
Inscription – via notre site mondefemmes.org
Cet évènement ne peux accueillir que 20 personnes. Merci de prévenir en cas de désistement
Lieu – Le Monde selon les femmes , 18, rue de la Sablonnière (Métro Botanique ou Madou, trams 92-93) 1000 Bruxelles