Vision et mission
Notre vision
Le Monde selon les femmes porte la vision d’un nouveau modèle de société basé sur les principes de justice sociale, climatique et féministe. Aux Suds comme aux Nords, nous nous serons liberé·es des systèmes d’oppression.
Notre mission
Notre mission est de former, outiller, soutenir et interpeller pour intégrer une perspective de genre dans la question des droits humains et de la solidarité internationale.
Pour ce faire, nous travaillons aux Suds et aux Nords, avec les instances et personnes susceptibles de jouer un rôle multiplicateur, tant dans le secteur marchand et non-marchand que dans la coopération internationale, l’enseignement, le monde politique, les syndicats, les médias….
Former & outiller
Formations – publications – recherches
Au Monde selon les femmes, nous croyons fermement que la construction d’une société égalitaire passe par un apprentissage continu et un outillage adapté. Nos formations et productions sont conçues pour multiplier les acteurices du changement, renforcer leurs compétences, et tisser un réseau solide en faveur de l’égalité et l’intégration d’une perspective de genre. Nos thématiques de formation et de publication englobent des sujets variés tels que l’agroécologie, l’écoféminisme, les masculinités, l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS), les violences basées sur le genre (VBG), l’économie solidaire, l’histoire du féminisme, la justice climatique, et bien plus encore. Chacune de ces thématiques fait l’objet de recherches approfondies et est abordée avec une perspective globale, en tenant compte des dynamiques systémiques et des différents contextes sociaux.
À partir de multiples expériences et sources d’inspiration, Le Monde selon les femmes a développé une pédagogie féministe émancipatrice qui est au cœur de toutes nos formations et productions. Cette approche pédagogique vise à encourager la réflexion critique, l’autonomisation et l’action collective en s’appuyant sur cinq piliers fondamentaux : les savoirs situés ; l’empowerment ; le croisement des oppressions ; les émotions, le corps et le vécu ; le continuum des violences.
Nos recherches-actions sont menées avec nos partenaires et permettent de croiser les savoirs, d’échanger des pratiques et de creuser une vision plus en profondeur, et donc plus holistique et sensible aux enjeux invisibles dans les discours de la coopération dominante. Nos publications et outils pédagogiques sont variés, allant des guides pratiques aux analyses approfondies, en passant par des recherches-actions.
L’ensemble de ces ressources sont adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de nos publics cibles, qu’il s’agisse de jeunes, de professionnel·les du secteur associatif, des institutions publiques ou de toute personne intéressée par nos thématiques.
En produisant et en diffusant ces productions, nous souhaitons offrir des outils accessibles pour mieux comprendre et agir sur les enjeux liés à l’égalité pour toustes.
Soutenir
Nos partenaires
Le Monde selon les femmes s’engage à soutenir des initiatives des femmes dans les pays du Sud global en fournissant à la fois un financement et un soutien technique adapté à leurs besoins spécifiques afin qu’elles puissent mener à bien leurs projets en faveur de l’égalité des sexes et des droits humains. Nous sommes attentives aux réalités des femmes et des communautés avec lesquelles nous collaborons pour construire des agendas politiques communs. Nous nous engageons à placer nos partenaires, tant dans la réflexion et la création que dans l’évaluation des projets. Ce processus assure que leurs perspectives et besoins sont intégrés à chaque étape. Cela passe entre autre par la coproduction d’outils, la création et l’intégration d’espaces décisionnels où les partenaires ont une influence réelle sur les cadres stratégiques, les décisions, ou encore le programme commun. Cette approche inclut parfois des micro-résistances aux programmes imposés par des acteurs externes.
Nous visons à établir des logiques partenariales égalitaires, malgré les déséquilibres entres les Suds et les Nords et les structures de pouvoir existantes qui rendent ce processus complexe pour le secteur des ONG. Les relations de solidarité internationale sont influencées par les interêts géopolitiques de l’Union européenne et des pratiques héritées de logiques coloniales et capitalistes qui perpétuent ce déséquilibre en exploitant les ressources naturelles et humaines, en niant les préoccupations écologiques au détriment de la nature. De plus, ces relations imposent souvent des solutions externes, plutôt que de valoriser et d’intégrer les techniques et savoirs locaux, limitant ainsi l’autonomie des personnes.
L’intégration d’une démarche de partenariat égalitaire est un cheminement continu et une remise en question permanente des modèles de relations partenariales.
Nous souhaitons faciliter les échanges Sud-Sud, Nord-Sud et Sud-Nord dans l’objectif de stimuler des collaborations et d’établir un réseau institutionnnalisé. Ces interactions permettent de partager des outils, des méthodologies, et de mener des recherches croisées sur des thématiques spécifiques, tout en valorisant les expériences et les savoirs locaux.
Enfin, nous remettons en question la logique du profit qui peut sous-tendre les projets de développement. Nous privilégions une approche qui permet de construire des modèles de solidarité internationale véritablement égaux.
Interpeller
Plaidoyer
Au Monde selon les femmes, notre mission d’interpellation est au cœur de notre engagement pour l’égalité et les droits des femmes. Nous travaillons à l’intégration de l’approche genre à travers des conseils consultatifs, des réseaux féministes et des plateformes civiles pour promouvoir des modifications législatives, politiques et économiques, et susciter un changement de société.
Nous croyons fermement que le changement passe par une mobilisation collective et une pression constante sur les décideur·euses politiques, en combinant des stratégies réformistes pour influencer les politiques et les cadres législatifs avec des approches plus révolutionnaires, telles que les manifestations pour transformer les structures de pouvoir.
C’est pourquoi nos efforts de plaidoyer prennent diverses formes : des notes d’analyses, des actions de lobbying, des mobilisations, des cartes blanches, des partenariats avec des organisations de la société civile etc…
Le Monde selon les femmes participe à de nombreuses mobilisations et nous sommes particulièrement actives aux manifestations du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, et du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Ces mobilisations sont essentielles pour visibiliser les luttes féministes, sensibiliser le public, et faire pression sur les décideur·euses politiques. Elles nous permettent de toucher un public plus large et d’interagir directement avec la société civile. Ces actions sont aussi essentielles pour établir des liens avec d’autres associations, renforçant ainsi la solidarité et l’impact collectif du mouvement féministe. Cela contribue à rendre notre secteur plus fort et à donner plus de poids à nos revendications.
“Intégrer une perspective de genre dans la question des droits humains et de la solidarité internationale”
Finalement, l’intégration d’une perspective de genre dans les droits humains et la solidarité internationale repose sur l’ensemble de nos actions : les formations que nous dispensons, les outils que nous développons, le plaidoyer que nous menons, et les partenariats que nous soutenons. Ces éléments sont interconnectés, se renforçant mutuellement pour garantir que l’intégration d’une perspective de genre soit systématiquement prise en compte.
Méthodologie
Pédagogie émancipatrice féministe
La pédagogie critique féministe articule la théorie à la pratique en mobilisant les pensées, le vécu, le corps et les émotions. Cette approche, résolument politique, poursuit un objectif de transformation sociale et de lutte contre la reproduction des inégalités
Les Pédagogies critiques, Laurence De Cock, Irène Pereira, AGONE, 2019.
À partir de multiples expériences et sources d’inspiration, Le Monde selon les femmes a développé une pédagogie féministe émancipatrice qui est au cœur de toutes nos formations et productions. Cette approche pédagogique vise à encourager la réflexion critique, l’autonomisation et l’action collective en s’appuyant sur cinq piliers fondamentaux : les savoirs situés ; l’empowerment ; le croisement des oppressions ; les émotions, le corps et le vécu et le continuum des violences.
Pour Le Monde selon les femmes, la pédagogie émancipatrice féministe c’est avant tout partir des participant·es pour les mobiliser vers leur propre apprentissage ; partir de leurs connaissances, de leurs savoirs et représentations pour les amener à se transformer et ensemble transformer la société, vers plus d’égalité et de justice sociale. Elle vise des changements à partir d’une approche située contextualisée (« qui parle ? ») ; principalement, mais pas exclusivement, axée sur les méthodes actives et participatives. C’est une pédagogie critique et créative, fondamentalement différente de la formation classique, qui distingue ceux-celles qui savent et ceux-celles qui apprennent.
Elle vise le développement de l’empowerment de toustes ; elle amène les participants·es à développer leur confiance et estime de soi, à approfondir leur savoirs et savoirs critiques et à identifier leurs besoins et les besoins de leur société. Elle fait des liens entre les différents savoirs théoriques, populaires et pratiques. Elle suscite des alliances entre féministes, universitaires, et mouvements de femmes, pour construire ensemble une société juste et égalitaire, dans l’articulation des luttes.

La pédagogie émancipatrice féministe, amène les participant·es à analyser les situations avec une approche et analyse de genre. Elle identifie différents systèmes de domination.
Elle permet la déconstruction des stéréotypes en questionnant les normes sociales et économiques qui conditionnent les rapports sociaux entre les sexes. Elle permet de questionner la manière dont est envisagée la normalité. Elle prend en compte le continuum des violences en s’interrogeant sur les causes et les façons dont les sociétés les banalisent. Elle travaille à partir d’une « éthique du care » pour mobiliser les vécus, le corps et les émotions et construire des alternatives.
Bien plus qu’une méthode éducative, c’est une démarche transformative pour une société plus égalitaire qui permet de développer l’empowerment individuel mais surtout collectif.
Triangulation
La triangulation entre recherche-action, formation, et le plaidoyer au sein du Monde selon les femmes est essentielle pour une approche innovante. Ces trois dimensions sont interconnectées et se nourrissent mutuellement de la manière suivante :
Recherche-action :
Nos recherches sont intrinsèquement liées à nos actions de plaidoyer et de formation. Elles permettent de développer des connaissances approfondies et sensibles aux enjeux invisibles dans les discours dominants de la coopération. Cette approche permet de creuser une vision plus holistique des problématiques de genre, en identifiant des questions émergentes et des problématiques pas encore suffisamment explorées. Ainsi, la recherche-action alimente nos formations et notre plaidoyer en fournissant des preuves tangibles et des analyses détaillées qui renforcent la pertinence et l’impact de nos interventions.
Formation :
Les résultats de nos recherches enrichissent nos programmes de formation en offrant des bases théoriques solides et des données actualisées. Les formations bénéficient directement des connaissances issues de la recherche, garantissant qu’elles reflètent les réalités actuelles et les évolutions du contexte. Cette intégration permet d’assurer que nos formations sont à la fois théoriques et pratiques, répondant aux enjeux actuels et aux besoins spécifiques identifiés par nos recherches.
Plaidoyer :
Les données et analyses provenant de la recherche-action soutiennent et renforcent nos efforts de plaidoyer. En fournissant des preuves concrètes et bien documentées, elles légitiment nos revendications et propositions. Les résultats de la recherche action permettent de faire des recommandations éclairées, influençant les politiques publiques et les pratiques sociales en mettant en lumière des enjeux souvent négligés dans les discours dominants.
Nos valeurs
Les valeurs du M/F sont à la croisée entre une approche critique du développement et une lecture féministe des logiques et modèles patriarcaux. Pour le M/F, il ne peut y avoir de développement sans des rapports sociaux égalitaires entre les femmes et les hommes. Le développement va de pair avec le respect des droits humains, la participation citoyenne, l’amélioration des conditions de vie et du bien-être, la protection de l’environnement et la capacité des mouvements sociaux à faire évoluer les sociétés pour répondre aux nouveaux défis qui leurs sont posés.
Respect des droits humains
le M/F travaille à la promotion, la protection et l’avancement du respect des droits humains, avec une attention particulière aux droits spécifiques des femmes et des filles (CEDAW, Beijing, Caire, ODD…).
Solidarité, non-violence, synergies
le M/F prône une approche solidaire et non violente qui favorise les liens sociaux et la compréhension de l’interdépendance et le respect entre les personnes et les peuples de la planète. La transformation des relations de domination exige les efforts combinés de nombreux secteurs, organismes et associations de femmes. Le M/F crée des alliances et développe des synergies avec d’autres acteurs qui ont des valeurs similaires, des compétences et des connaissances complémentaires, ainsi que des ancrages régionaux. Le travail de partenariat se construit sur des bases contractuelles où le respect, la responsabilité, la confiance et la transparence entre partenaires visent à dépasser des modes de relation et des pratiques de coopération révolues.
Féminisme
Le MF travaille selon une méthode d’analyse intersectionnelle qui croise tous les systèmes de domination. Le MF développe une approche inclusive pour déconstruire les stéréotypes sexistes, racistes en veillant à la transmission des savoirs entre les générations et en veillant à la solidarité entre les groupes sociaux.
Développement respectueux et dimension sociale
Le M/F indique sa volonté de rendre le développement plus humain et respectueux de l’environnement et de la biodiversité, de reconnaître l’interdépendance des sociétés et de remettre en cause la croissance comme moteur principal du développement économique. Le M/F critique l’instrumentalisation du développement et sa technocratisation et souhaite renforcer le débat démocratique et la justice sociale au sein du processus de transformation des sociétés.
Responsabilité, transparence et gestion féministe
Le M/F est exigeant par rapport à la transparence dans la gestion, la programmation, les objectifs, les actions, les finances, les méthodes et les sources d’informations. Il soutient un modèle organisationnel qui favorise l’empowerment des femmes, démocratise les structures de pouvoir, propose la co-gestion dans certains organes et où la dimension humaine prédomine. L’association fait également preuve d’un large sens d’ouverture, d’autocritique, d’autoévaluation et de créativité.
Indépendance
Le M/F n’est lié à aucun parti politique, religion ou croyance, entreprise ou intérêt particulier. Sa mission conduit à interpeller les différents acteurs sociaux pour qu’ils prennent en compte la perspective de genre, les droits des femmes et qu’ils considèrent les solutions et les pistes de recherche que l’ONG repère. Le M/F répond à des bailleurs et travaille avec des partenaires qui ont les valeurs qui correspondent aux siennes.
Militance
Les membres et les permanent-e-s du Monde selon les femmes font preuve d’un engagement en cohérence avec la mission et les valeurs de l’association.